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STALKER Mad Bike® lance un moteur pour eBike avec le géant BAFANG® en France : ULTRA MAX G510/M620, le summum de l'assistance au pédalage !

La marque STALKER MAD BIKE® et son partenaire BAFANG® lancent en 2021 le moteur électrique central pour eBikes le plus puissant et le plus précis au monde: le Mid-Drive BAFANG® ULTRA MAX G510/M620.

BAFANG® est un fabricant de motorisations pour eBikes, aujourd'hui leader mondial de la fabrication et de l'innovation dans ce domaine. En 2019, le constructeur s'est allié à la marque de fat bikes électriques haute puissance STALKER MAD BIKE® et à son fondateur Français, Andrei MOCHKOVITCH qui est à l'origine du vélo électrique "le plus puissant du monde" : le CARNIVORE.

Présenté en France à l'automne 2020 par STALKER MAD BIKE®, les premiers exemplaires du modèle CARNIVORE V1 ont été livrés en Février 2021 à leurs clients Européens. Les adeptes, séduits par la puissance du CARNIVORE et la maniabilité de ce nouveau modèle qui doit beaucoup à la technologie développée par leur partenaire BAFANG® et à l'apparition d'un moteur sans égal à échelle internationale: le moteur pour eBike Mid-Drive BAFANG® ULTRA MAX G510 couplé à son système d'exploitation BAFANG® M620.

Plus de 160 Newton Mètre de torque et 1000 WATTS de puissance moteur

La principale particularité de ce moteur réside dans son couple : plus de 160 Newton Mètre de torque et 1000 WATTS de puissance moteur (À ne pas confondre avec la puissance nominale, qui elle reste réglable et peut se brider à 250 WATTS pour respecter les normes Européennes d'homologation).

C'est plus qu'une voiture urbaine qui circulerait en ville n'est amenée à développer. Là où tous les autres acteurs du marché peinent à développer plus de 75 à 85 Nm, BAFANG® écrase littéralement la concurrence grâce à la puissance de ce nouveau moteur pour VTTAE et Cargo Bikes. Le couple aura pour grand avantage de réduire la difficulté de franchissement dans les fortes montées ou lors de la traction d'une charge lourde avec une remorque par exemple. À faible mobilisation du moteur, avoir la capacité d'une telle force sous le pied est garant d'une résistance accrue à l'usure et dans le temps : les mécanismes du moteur sont robustes de par leur conception et assurent une durée de vie sans égal, parlant de plus de 50,000km de durée de vie lors des essais d'usine. C'est là encore plus de 20,000km au-dessus de ce que les meilleurs moteurs pour VTTAE proposent sur le marché. 

Concernant la puissance de ce moteur BAFANG® ULTRA MAX G510/M620, elle est disponible en deux versions, l'une en 750 WATTS et l'autre en 1000 WATTS. Les Watts d'un moteur de eBike correspondent à l'unité de mesure de la sortie (ou entrée) instantanée de puissance qu'une machine peut supporter dans son utilisation.

Il y a 2 notions bien distinctes : Puissance Moteur et Puissance Nominale.

Il y a 2 notions bien distinctes : Puissance Moteur et Puissance Nominale. La puissance moteur correspond au grade de résistance à l'exploitation de la conception d'un moteur lors de son pic de mobilisation. La puissance nominale correspond à la puissance continue développée par le moteur dans le cours de sa mobilisation. La réglementation Européenne impose aux Vélos à Assistance Électriques (VAE) une limite maximale de 250 WATTS DE PUISSANCE NOMINALE et ordonne aux moteurs d'arrêter leur mobilisation une fois les 25km/h de vitesse de circulation atteints par le recours à un pédalage musculaire. Vous pouvez donc parfaitement équiper un VAE d'un moteur de 1000 Watts Moteur, mais vous devrez vous assurer que sa mobilisation de puissance nominale ne dépasse pas 250 Watts Nominal. Hélas, le raccourci a trop souvent été fait et l'idée du grand public persiste dans la méconnaissance de cette notion technique. 

Le nombre de Watts développés par un moteur à un instant T est égal au Voltage fourni par une batterie apportant une source d'énergie nécessaire à l'exploitation de la machine multiplié par le courant circulant entre la batterie et le moteur mesuré en ampères. Cela donne ainsi le pic de puissance que le moteur peut supporter dans son utilisation. La gestion des flux d'énergie circulant dans ce système est ensuite administré par un contrôleur électronique, qui prend la forme d'un circuit imprimé regroupant les données de paramètres d'exploitation du système, en d'autres termes simplistes il s'agit d'un micro-ordinateur. En choisissant de créer un moteur capable de travailler à des puissances de 750W ou 1000W, BAFANG® met ainsi toutes les chances de son côté pour assurer à ses usagers des moteurs endurants, solides et durables capables de répondre aux sollicitations extrême du terrain lors du franchissement difficile. 

Un variateur de vitesses intégré qui adapte le couple nécessaire à votre besoin de franchissement

Maintenant que les présentations de base sont faites, nous pouvons expliquer pourquoi le BAFANG® ULTRA MAX G510/M620 est un ensemble de motorisation sans égal. Ses points forts ne sont pas seulement du côté de sa grande puissance et de sa durabilité, mais se cachent dans sa technologie d'assistance au pédalage unique qui lui permet d'offrir à son usager une expérience de pédalage d'une précision incroyable. Le moteur est équipé d'un senseur de pression appliquée aux pédales, appelé un "Torque-Sensor". Lorsque vous pédalerez avec le moteur BAFANG® ULTRA MAX G510/M620, ce senseur va permettre au contrôleur de connaître la force exercée sur les pédales, grâce à un calculateur exécutant un algorithme plus de 2000 fois à chaque seconde. L'avantage de ce type de technologie est particulièrement pertinent lors des franchissements délicats en tout-terrain, là où l'équilibre et la précision du pédalage sont essentiels pour ne pas être déstabilisé et permettre le franchissement parfait. Beaucoup confondrons le "Torque-Sensor" avec une autre technologie moins avancée appelée le "PAS-Pedal Assist Sensor", attention car ce n'est pas le même système. Un système PAS repose sur la vitesse de rotation de la roue arrière captée à l'aide d'un aimant fixé sur un rayon de roue et d'un capteur de passage magnétique.

Le Torque-Sensor est lui directement lié au contrôleur dans lequel ont été sauvegardés des réglages de seuil de pression de pédalage configurés au gramme près puis indexés sur des seuils de mobilisation moteur réglés en milliampères. Cela permet ainsi au contrôleur du moteur de savoir exactement quel niveau d'assistance fournir en fonction de la pression qui est exercée lors du pédalage par l'usager. 

Le système d'exploitation BAFANG® M620

Toute grande motorisation n'en serait pas une si le moteur n'était pas couplé à un ensemble permettant son utilisation simple et intuitive par l'usager, même lorsque celui-ci n'est pas initié. Heureusement, tout est fait pour rendre l'expérience d'utilisation la plus agréable et facile possible. L'ensemble du système Écran de contrôle/câbles/boitier de commande associé au BAFANG® ULTRA MAX G510 est le système M620. 

L'écran de contrôle LCD affiche les éléments en couleurs. Il est doté d'un capteur intégré de luminosité qui permet de régler le rétro-éclairage de l'écran, mais aussi et surtout d'activer automatiquement le feu d'éclairage avant et/ou arrière sur un eBike. L'affichage permet de voir l'heure, le niveau de chargement de la batterie (exprimé en % ou en Volts), le compteur de vitesse et le compteur de puissance en Watts Nominal. L'ordinateur de bord permet la sécurisation du eBike par un Digicode à 4 chiffres et donne accès à différentes données collectées au cours du parcours telles que la distance totale au compteur, la vitesse moyenne du parcours, le temps écoulé, les calories consommées ou encore la vitesse maximum atteinte. Six modes de puissance (de 0 à 5) permettent de rouler en mode ECO ou SPORT selon le besoin. 

Enfin, ce système est compatible avec un mode VAE répondant aux normes Européennes ou peut être configuré pour permettre l'utilisation en mode Speedbike Cyclomoteur Électrique. 

La qualité d'un contrôleur de moteur électrique repose sur sa capacité à résister à l'utilisation électrique et à répondre efficacement aux informations reçues pour les traduire en réaction précise.

STALKER MAD BIKE BAFANG G510/M620

 

Le moteur BAFANG® ULTRA MAX G510/M620 est équipé de 12 MOSFETs, des interrupteurs ON-OFF permettant de contrôler l'arrivée d'ampères qui sont distribués sur les trois phases du moteur. Autant de MOSFETs est un gage de solidité puisqu'ils indiquent la capacité du contrôleur à contenir une quantité non négligeable de max-amps dans le circuit, sans jamais chauffer malgré la grande puissance développée. 

Le contrôleur du moteur G510 est équipé d'un Condensateur 63V permettant ainsi au contrôleur de supporter jusqu'à 58.8V provenant d'une batterie 14S/52V ou tout autre batterie 13S/48V.

STALKER MAD BIKE BAFANG G510/M620

La vitesse constante (Kv) du moteur BAFANG® ULTRA MAX G510/M620 est de 55 tours par minute (RPM) par volt et le ratio de triple réduction entre le moteur et les manivelles est de 18:1, tout en permettant encore de bénéficier de réductions complémentaires entre le point de pédalage et la roue de traction. 

Le rotor principal compte 9 dents, suivi de 23 dents, tous deux dotés de sections hélicoïdales permettant de le mobiliser tout en réduisant le bruit dans les sollicitations à plus haut régime. Le ratio de réduction sur cet ensemble est de 2.5:1. Le second ensemble hélicoïdal compte 66 dents/25 dents pour un ratio 2.6:1. Le troisième ensemble se compose de 46 dents/17 dents avec un ratio de 2.7:1 et est doté de dents à profil droit pour les plus basses vitesses de tour moteur. 

STALKER MAD BIKE® est ainsi fier de mettre au jour cette innovation aux côtés de BAFANG® en France dans le lancement du moteur BAFANG® ULTRA MAX G510/M620

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